PROBLÉMATIQUE
Le groupe utilise un outil de consolidation pour ses états financiers annuels et établit par ailleurs reporting mensuel plus léger sous excel.
L’enjeu est de faire converger les collectes de données dans le même outil afin d’éviter des écarts et analyses divergentes.
SOLUTION APPORTÉE
Il s’agit de bien définir au départ le format du reporting et des indicateurs souhaités en mensuel, trimestriel, semestriel et annuel.
- Nous étudions le niveau d’analyse souhaité : Contributif par activité, par pays ? Quels agrégats souhaités ?...etc.
- A partir des états de restitution souhaités, on définit le niveau de collecte nécessaire et suffisant, et on dessine et paramètre les états de collecte correspondants dans l’outil de reporting
- Formalisation de la procédure de collecte et formation des équipes, accompagnement au premier reporting.
- Les données financières et comptables source sont ainsi communes pour réaliser les consolidations légales et les reporting mensuels, avec un niveau de détail différencié selon les périodes.
TÉMOIGNAGE
Valérie a mené le projet depuis son origine, en collaboration étroite avec la direction financière mobilisée de son côté sur ses échéances immédiates.
Elle a élaboré un guide d’aide à la collecte des données pour les filiales, et nous a accompagnés durant les trois premiers mois de reporting dans notre outil. Nous avons ainsi enrichi nos états de restitution en fonction de nos besoins réels, en utilisant une fonction de retrieve (export dynamique) vers Excel.
L’accompagnement sur mesure nous permet aujourd’hui d’être autonomes dans l’émission et l’évolution de nos rapports financiers mensuels.